- les Foires Franches, le ballon Thiers, la fête Brune et sa Tarasque, les concours de citrouilles, la musique, etc...


 LES FOIRES FRANCHES
















Une image bien connue des Foires Franches, en noir et blanc (Col. JPC), et colorisée (Doc. delcampe.net)

Une autre vue beaucoup moins connue de La Guierle pendant les Foires Franches (Doc. delcampe.net)
Dans le fond, vers la droite, un chapiteau de cirque.


LA FÊTE FORAINE DE LA PLACE THIERS

C'est en gros à l'emplacement de l'ancien hospice Dubois,
de nos jours à proximité de La Réserve de Brive (ex-Chapon Fin)
(Doc. e-bay).



 LES CONCOURS DE CITROUILLES


 












              (Doc delcampe.net)                                                                              (Doc. AD19 - cote 5Fi 31-1381)

Lucien Most situe le premier cliché devant le "nouveau" collège, et le second sur la place de La Guierle.


LA FÊTE BRUNE ET SA TARASQUE, LE 10 JUIN 1911

La tarasque a été capturée par les Corsaires Corréziens : ils l'exhibent à travers la ville. Notre expert M. V. a localisé cette carte (Doc. delcampe.net) avenue Michel Labrousse, la rue en face de l'hôpital.
















M. V. a en effet réussi à retrouver la maison que l'on ne voit que partiellement derrière le char. Il nous en livre à droite une photographie prise en mars 2014. Depuis le cliché de 1911, la fenêtre centrale du premier étage a été supprimée, la cheminée a été surélevée, et d'autres bâtiments ont été construits à droite de l'image.


 
 LA FANFARE "LES TOURISTES"















A gauche (Col. JPC), les musiciens remontent l'avenue de la Gare.
A droite (Doc. delcampe.net), ils posent sur l'ancien grand escalier de la gare.

Ils sont ici à un endroit non localisé que nous ne désespérons pas de trouver un jour.
(Doc. delcampe.net)


DÉFILÉ DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE

(Col. JPC)

Il n'est pas sûr, comme on l'a souvent affirmé, que ce défilé de la musique militaire qui précède des civils, soit en rapport avec la banderole tendue en travers du boulevard du Palais, et qui a trait à un concours de tir. Ce pourrait être aussi un défilé de  délégations de gymnastes, derrière la pancarte de leur société, en débardeur, portant le reste de leurs vêtements sous le bras gauche. Qu'en pensent les érudits brivistes en visionnant cette image que nous vous proposons très agrandie ?

 
UNE CAVALCADE NON DATÉE




























Les scans de ces 5 photographies d'une cavalcade dans Brive ont été achetés aux Archives départementales de la Corrèze
(cotes 22Fi 222 à 226).
On n'en connait pas la date.
Par contre nous pouvons localiser l'endroit,
à partir des travaux qui ont été faits par notre complice M. V. sur une autre image représentant une autre cavalcade, celle de 1922, avec le char de la Maison Dedenis, différent de celui que nous présentons ici. Nous sommes au même endroit, à l'angle de l'avenue de Paris et du boulevard de Corrèze (actuel boulevard Général Koënig).
Pour vous en convaincre, lisez donc ou relisez la démonstration de notre ami, dans le BONUS 2 "le char de la Maison Dedenis", tout au bas de la page consacrée à la célèbre manufacture d'accordéons; c'est ici : CLICK.


















 
"BONUS"
LE BALLON "LE THIERS"


Il s'éleva dans le ciel de la place Thiers, lors des fêtes des quartiers Thiers et Puy Blanc, le 2 août 1908. Le journal "La Croix de la Corrèze", consulté aux Archives départementales, relate comme suit l'aventure, dans son numéro 738 du dimanche 9 août.


"Le clou de la fête fut le départ d'un ballon en présence d'au moins 5000 personnes.

L'ascension du ballon "le Thiers", cubant 610 mètres de gaz et monté par le capitaine Vernanchet, de Paris, et par M. Léonard, de Brive, membre du comité de la fête, eut lieu à 4 h 10. Après s'être élevé à une certaine hauteur, l'aérostat se dirigea vers le sud-ouest; il atterrit à 5 heures et quart près de Sarlat, non sans quelques petites avaries. La nacelle étant une première fois presque tombée à terre, M. Léonard fit le saut de la nacelle en tenant la corde qu'il ne tarda pas à lâcher. Le ballon, allégé, s'éleva aussitôt à 300 mètres et continua sa route. Deux kilomètres plus loin, l'aéronaute atterrit en s'accrochant à un arbre et son ballon fut déchiré. Les deux aéronautes revinrent à la fête par le train de 9 heures et demie, sains et saufs de leur voyage
".


                                                               (Doc. delcampe.net)






             LA CINÉMATHÈQUE DE NOUVELLE AQUITAINE PRÉSENTE:               
                                BRIVE VUE PAR DES CINÉASTES AMATEURS                       

                Au programme, aujourd'hui :

                "Des défilés dans Brive : c'est encore La Fête !"

Quatre films vous sont aujourd'hui proposés, avec le passage du Carnaval de Malemort à Brive en 1963, les festivals de 1965 et 1967 de chants et de danses folkloriques, organisés par la Bourrée Limousine, et un grand rallye équestre en 1986.

- Le premier film dure 4' 23" et nous présente Monsieur Carnaval et toute sa suite, Reine comprise, qui remontent l'avenue Jean Jaurès tirés par des tracteurs qui n'ont rien de comparables avec ceux d'aujourd'hui. De même la technique pour confectionner les chars était toute différente de celle employée de nos jours. Autre changement, en 1963 le Carnaval de Malemort montait jusqu'à la gare de Brive, où le défilé faisait une petite halte.

Pour le voir, c'est ici : CLICK.

- Le second dure 4' 26" et remonte aux 28 et 29 août 1965. Il débute par un défilé (hélas très sombre) des groupes folkloriques dans la ville, et se poursuit par un spectacle sur scène.

Pour le voir, c'est ici : CLICK.

- Le troisième dure 8' 05" et présente des images des 26 et 27 août 1967. Les différents groupes folkloriques, très nombreux, sortent de l'église Saint Martin où ils ont animé la messe. Ils donnent une aubade sur le parvis et défilent dans la ville. Ils présentent ensuite leur spectacle sur scène, sans doute sous les frondaisons de la Guierle.

Pour le voir, c'est ici : CLICK.


- Le quatrième film nous ramène dans les parages de La Guierle, avec le 25° Rallye inter-tourisme équestre de 1986. Il dure 4' 24", mais les deux premières minutes sont uniquement consacrées aux chevaux au repos sous les ombrages de La Guierle. Nous assistons ensuite au défilé des cavaliers et de leurs montures sur l'avenue de Paris et à leur présentation devant le théâtre.

Pour le voir, c'est ici :  CLICK.
Commentaires