- à Paris (2), avec les deux brivistes dont le nom est gravé sur l'Arc de Triomphe


Le saviez-vous ?
Deux militaires au parcours prestigieux, natifs de Brive, ont leur nom gravé sur l'Arc de Triomphe de l’Étoile, à Paris, parmi les 660 héros de la Révolution et de l'Empire qui y figurent.
Il s'agit bien sûr du Maréchal Brune, pour le premier, et du Général d'Alton, moins connu, pour le second.
Nous ne retracerons pas ici leur carrière que l'on peut trouver facilement sur Internet. Nous nous contenterons seulement d'illustrer leur présence sur le monument parisien du haut des Champs Élysées.

L'Arc de Triomphe de l’Étoile dessiné en 1852 par Gaspard Gobaut (1814-1882)
(Doc. gallica.bnf.fr)


                                                     LE MARÉCHAL GUILLAUME BRUNE


Une page a déjà été consacrée à Brune sur notre site, avec de nombreuses cartes postales de sa statue élevée sur la Guierle, avec le récit de l'inauguration de cette dernière, et encore un sujet intitulé "L'épée de Brune". C'est ici : CLICK.

Guillaume Marie Anne Brune est né à Brive le 13 mars 1763. Un boulevard et une rue portent toujours son nom dans la ville. Ce fut longtemps le cas aussi d'une place publique, et de la première caserne de la ville qui, bien qu'aujourd'hui désaffectée et en voie de reconversion, restera longtemps dans les mémoires.

Une partie de la statue du Maréchal Brune, sur la place de la Guierle à Brive :
visage et buste de profil (Cliché JPC 8-5-2021)  ===>

C'est au cours d'une de nos escapades parisiennes qu'en septembre 2019 nous sommes allé photographier les traces de notre illustre compatriote sur le monument parisien parmi les plus connus et les plus visités de la capitale.

La gravure qui nous intéresse se trouve à l'intérieur du pilier sud de l'édifice (coté avenue des Champs Élysées/avenue Kléber) et plus précisément sur la 23e colonne. 



















(Clichés JPC)








L'extérieur du pilier sud de l'Arc de Triomphe.                            A l'intérieur, la 23e colonne avec le nom de Brune.


Plan large de l'intérieur du pilier sud.


                                                   LE GÉNÉRAL ALEXANDRE D'ALTON

Issu d'une famille originaire d'Irlande, Alexandre d'Alton est né à Brive le 20 avril 1776. Malgré ses états de service, il est bien oublié de nos jours dans la ville. Une rue donnant sur le boulevard du Salan porte toutefois son nom. Et l' "École communale de filles" de cette rue s'est longtemps appelée "École Général d'Alton".

Ce n'est que récemment que nous avons découvert qu'il faisait partie des 660 personnages dont le nom figure sur l'Arc de Triomphe, bien après notre escapade de 2019. Pas question de revenir à Paris, depuis, en raison de la pandémie de la Covid.
Les documents qui suivent ont dont été recueillis sur Internet.

Portrait du Général d'Alton (Doc. Wikipédia) ===>

Le nom de d'Alton se trouve à l'intérieur du pilier ouest, et sur la 40e et dernière colonne du monument.



<=== La 40e colonne avec le nom de d'Alton
(Doc. Wikipédia).

Ci-dessous, un plan large de l'intérieur du pilier ouest.
(Doc. Wikipédia)


A noter qu'une biographie complète du général d'Alton a été publiée en 1926, sous la signature du Colonel de Conchard, dans le bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, que l'on peut consulter en particulier sur gallica.bnf.fr . C'est de la page 116 à la page 125.

(15 juillet 2021)



LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)

POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.
Commentaires