- les fausses cartes postales de "PHOTO STUDIO JP"

Elles sont apparues à la vente au compte-goutte, entre 2012 et 2015, sur le site Internet delcampe.net. Des cartes avec des vues anciennes de Brive totalement inconnues des cartophiles les plus chevronnés, mais propres à leur donner l'eau à la bouche ! Généralement mises en vente au prix de départ de 12 à 15 euros, les acheteurs ne se sont pas vraiment précipités pour les acquérir. Sans doute parce que plusieurs détails posaient question :
- pourquoi ces cartes inconnues arrivaient-elles subitement sur le marché, éditées par une maison tout aussi  inconnue "PHOTO STUDIO JP" ?
- pourquoi étaient elles toutes vendues par un seul et même négociant ?
- pourquoi, surtout, étaient elles revêtues tant au recto qu'au verso, pour la signature ou la légende, de caractères typographiques résolument modernes, sans rapport avec leur ancienneté affichée ?

Un graphisme moderne (Doc. delcampe.net)

Les fausses cartes étaient, lors de leur mises en vente, le plus souvent (mais pas toujours) revêtues des deux cotés d'un gros motif SCAN, pour empêcher la réutilisation.

Nous avons fini par découvrir l'origine des clichés : tous proviennent des bases documentaires peu connues, Mérimée et Mémoire, propriété du Ministère de la Culture et de la Communication. Tous sont placés sous entier Copyrigh, et l'interdiction de reproduction figure dans chaque notice. Voici par exemple ce que l'on trouve sur la base Mémoire :

(Cliquez sur l'image pour la rendre lisible)

Cela n'a visiblement pas gêné l'éditeur : sans vergogne il a recopié les images pour éditer ses cartes postales qui ont ensuite été mises en vente sur delcampe, peut-être par un tiers et peut-être aussi dans d'autres circuits. Ce sont plus de 110 de ces vieux clichés de la ville de Brive, tous différents, qui auraient été édités par détournement d'images protégées. Il ne serait pas étonnant que d'autres communes françaises aient fait l'objet du même traitement, mais nous n'avons aucun élément pour l'affirmer. Une affaire tout à fait rentable  !

Il s'avère que notre site, remplissant un certain nombre de critères précis et ne poursuivant aucun but lucratif, a obtenu des services compétents, l'autorisation de reproduction d'un bon nombre de documents des bases Mérimée et Mémoire. Sous réserve bien sûr de respecter des consignes strictes, ce que nous faisons scrupuleusement. Cela va nous permettre de comparer quelques unes (seulement) des reproductions de PHOTO STUDIO JP avec les clichés d'origine. La comparaison va nous réserver quelques surprises et nous pourrons relever le manque de sérieux de l'éditeur dans son travail de "mauvais copieur", pour ne pas employer un autre terme.


 













Recto et verso de la carte de "Photo studio JP" intitulée "Boulevard Puyblanc".
La signature JP se trouve dans l'angle inférieur gauche (Doc. delcampe.net)

Le document d'origine :
"20/22 boulevard Puyblanc (et 5 rue Lecherbonnier) - Maisons jumelles".

© RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel. Cliché Alain Chambaretaud 1982.
Autorisation de reproduction du 26-10-2015.


















Recto et verso de la carte de "Photo studio JP" intitulée "Commerce du centre" (Doc. delcampe.net)

Le document d'origine : "Église Saint-Martin - Façade latérale, partie inférieure et boutique"
©
Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-GP.

Cliché Jean-Jacques Sill, architecte, novembre 1958. Autorisation de reproduction du 14-06-2016.

 















Recto et verso de la carte de "Photo studio JP" intitulée "Le marché en activité" (Doc. delcampe.net)

Le document d'origine : "église Saint-Martin - ensemble nord-ouest".
©
Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-GP.

Cliché non daté d'Eugène Durand, photographe. Autorisation de reproduction du 14-06-2016.
Le clocher n'est pas encore reconstruit.


 


























Recto et verso de la carte de "Photo studio JP" intitulée "Rue Charles Teyssier - Maison des Chanoines". (Doc. delcampe.net)

Le document d'origine : "23 rue Charles Teyssier, maison dite des Chanoines".
© RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel.
Cliché Alain Chambaretaud/Claude Thibaudin - 1982.
Autorisation de reproduction du 26-10-2015.



Voici trois autres fausses cartes de "Photo Studio JP", avec ou sans marques particulières, dont nous n'avons pas enregistré les versos. Les documents d'origine correspondants sont présentés à la suite.
 
"Commerce du Centre - A la Ville de Brive" (Doc. delcampe.net)





<=== Abside de l'église Saint Martin






"Ancien collège des Doctrinaires" ===>




< (Doc. delcampe.net) >





LES DOCUMENTS D'ORIGINE

"15 place Charles de Gaulle - Magasin de Commerce : A la Ville de Brive".
© RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel.
Cliché  Philippe Rivière - Autorisation de reproduction du 26-10-2015.



<=== "Église Saint-Martin - Ensemble coté de l'abside : échoppes en bois devant la façade".
©
Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-GP. -
Cliché Frédéric Mieusement - avril 1877. Autorisation de reproduction du 14-06-2016.
















"Collège des Doctrinaires ancien - Mur d'entrée vu en perspective".                                                  ===>
© Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-GP. Cliché Jean-Jacques Sill, architecte - Juin 1958. Autorisation de reproduction du 14-06-2016.


Allons maintenant plus loin, à partir de cette autre fausse carte où apparait la tour du vieux collège des Doctrinaires, photographiée depuis l'ancienne place de l'Hôtel de Ville.
Ne vous semble-t-elle pas quelque peu curieuse ?

(Doc. delcampe.net)

Comparons le cliché avec l'original :

Le document d'origine : "Maisons anciennes - Façades sur rue"
© Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-GP.
Cliché non daté d'André Langlois - Autorisation de reproduction du 14-06-2016.
Une bien belle image de ce coin de Brive disparu, avec son "Café de la Place".

Sur la copie de Studio Photo JP, la tour a perdu de sa superbe, elle semble s'être recroquevillée sous le poids des ans.
Il s'agissait en fait pour l'éditeur de transformer une photographie carrée en une image rectangulaire, au format carte postale, sans rien perdre de ses détails. La solution a été simple : il l'a réduite en hauteur, sans toucher à la largeur, si bien que l'image dans son entier s'est retrouvée discrètement, mais notablement, compressée, aplatie, rétrécie, déformée.

A quelques exceptions près, le même procédé a été employé, sur la hauteur ou la largeur, avec les autres fausses cartes. Parmi les quelques que nous avons reproduites ici, c'est le cas pour les maisons jumelles du boulevard Puyblanc, le commerce du centre, le marché en activité, la maison des Chanoines, A la Ville de Brive et l'ancien collège des Doctrinaires !

Un bricolage que personne n'a jamais remarqué et qui réduit quelque peu, à la fois la valeur de témoignage du passé de ces cartes, mais aussi leur valeur marchande !



 
"BONUS"

RUE DE FRAPPE OU BOULEVARD ANATOLE FRANCE ??


Parmi les cartes de PHOTO STUDIO JP  on trouve celle qui suit dont la présentation diffère suivant l'exemplaire proposé à la vente :


< (Doc. delcampe.net) >




Un très intéressant cliché

que l'éditeur situe 26 rue

de Frappe. En fait, il

 semble n'avoir pas très

 bien compris les

explications de la base

Mérimée d'où provient

l'original que nous vous

présentons ci-dessous :




Le document d'origine :

© RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel.
Cliché  Larivière, photographe - Autorisation de reproduction du 26-10-2015.

On remarque tout d'abord que le même procédé de rétrécissement de l'image a été appliqué, ici sur la largeur.

Plusieurs pages sont consacrées sur Mérimée à ce vieil immeuble qui abritait alors le café-hôtel Reynal (ex hôtel Saint Jacques), et de larges explications sont fournies à son sujet par la rédactrice de la notice. 
L'immeuble est constitué de deux maisons accolées, avec un escalier intérieur commun. Une façade donnait alors, et c'est toujours le cas, sur le boulevard Anatole France, et l'autre sur la rue de Frappe. Le hasard fait que sa numérotation est la même sur les 2 voies : actuellement c'est le 26. La légende d'origine de l'image présentée est claire : "Façade sur boulevard".  Mais "Photo Studio JP" a choisi de situer l'image au 26 rue de Frappe !

Pour mieux encore situer cet immeuble, on peut remarquer, sur la gauche du cliché, une petite partie de l'hôtel de la Truffe Noire avant la surélévation de son toit : les deux établissements étaient contigus.

Son histoire est compliquée, et il a été maintes fois remanié de fond en comble au cours des temps, dont une fois à la suite d'un grave incendie. On peut noter entre autres la suppression de l'escalier de droite, la modification des niveaux d'habitation, un changement d'aspect total du rez-de-chaussée, des déplacements, suppressions ou ajouts de fenêtres, qui de 5 par étage passent à 3 puis à 4, ... Autant de restructurations difficiles à suivre !
Mérimée en propose plusieurs photographies que nous sommes autorisés à publier.


<=== © RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel. Cliché  Alain Chambaretaud/Claude Thibaudin - État avant la restauration de 1981.
Autorisation de reproduction du 26-10-2015.


 













©
RÉGION
LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel.
Cliché  Alain Chambaretaud/Claude Thibaudin - État avant la restauration de 1981 - Autorisation de reproduction du 26-10-2015.
                   
===>             



<=== ©
RÉGION
LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel. Cliché
Philippe Rivière - 1994 - État après la restauration de 1981 - Autorisation de reproduction du 26-10-2015.
















©
RÉGION
LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel. Cliché
Philippe Rivière - 2002 - État après la restauration de 1981 - Autorisation de reproduction du 26-10-2015.
            ===>

L'immeuble a longtemps abrité l'établissement d'enseignement privé "Cours 19". Il a aussi accueilli la permanence parlementaire de l'ancien député de la Corrèze, Philippe Nauche.

La base Mérimée présente également deux photographies de ce bâtiment vu depuis l'arrière, sur la rue de Frappe. Nous n'avions pas prévu de les utiliser. Lors de notre dernier contact avec le service gestionnaire des droits, nous n'avons donc pas demandé d'autorisation de publication. Ce qui fait que nous ne les reproduirons pas ici.
Nos visiteurs devront se contenter d'une photographie prise par nos soins !

L'immeuble du 26 rue de Frappe (Cliché JPC - 17 août 2016)



Commentaires