- la collection de buvards publicitaires de J-J. M.

 
Notre contributeur et ami J-J. M. a bien voulu nous autoriser à présenter sur notre site une partie de la collection de buvards publicitaires qu'il possède, celle bien sûr qui concerne les établissements commerciaux brivistes d'autrefois.
Les plus anciens de nos visiteurs y retrouveront des noms familiers, les principales enseignes des commerces de la ville au temps de leur jeunesse. Pour les autres, quelques explications sont sans doute nécessaires, en préambule.  

C'était au siècle dernier; les stylos-encre rechargeables ou à cartouche n'avaient pas encore fait leur apparition pour écrire, les stylos-bille et les feutres encore moins. On écrivait alors à l'aide d'un porte-plume qu'il fallait très régulièrement tremper dans un encrier.
Et le risque était grand, surtout pour les plus jeunes, les écoliers ou les collégiens, de faire des taches d'encre, des "pâtés", selon la terminologie de l'époque.
 
Pour sécher plus rapidement les lignes d'écriture dans les cahiers, ou bien absorber ces malencontreuses taches que le maître ou la maîtresse n'appréciait guère, on utilisait des "buvards".

A l'époque, la publicité n'existait pas. On parlait de la "réclame". Et les buvards, distribués gratuitement par les commerçants ont longtemps été un support de cette réclame, utile et apprécié.

Voici donc la première page de notre série nouvelle consacrée à la Réclame. Toutes les images peuvent être agrandies en un clic.



















































































































































<=== A la Grande Maison (recto)


A la Grande Maison (verso)









































Certains faisaient plus simple en se contentant d'apposer leur cachet commercial sur le buvard édité par une marque. C'est le cas pour la Bonneterie Nouvelle, boulevard Anatole France                 ===>
ou les Meubles Chanut, peut-être en rupture de stock, alors qu'ils étaient installés vers le haut de la rue des Échevins (ci-dessous).

















Nous avons aussi trouvé quelques autres exemplaires de buvards publicitaires brivistes sur le site delcampe.net.


































C'est aussi sur delcampe.net que nous avons trouvé les buvards publicitaires de la maison ERBÉ (d'après les initiales du propriétaire, R. Buchez), un papetier briviste, fabricant... de papier-buvard !







































(1° juillet 2017)
Commentaires