- avec les Pompons, avec les Pompons, avec les Pompiers...



LA CASERNE DE L'AVENUE ALSACE-LORRAINE





(Col.
Maryse Chabanier)









Nous sommes ici devant l'ancienne caserne de l'avenue Alsace-Lorraine.

A gauche, la brigade est réunie autour de son commandant.

A droite, des enfants jouent dans un side-car faisant partie des véhicules d'intervention rapide.

Anecdote : l'un de nos visiteurs, Guy, un ancien briviste maintenant établi loin de la Corrèze, a eu la surprise de se reconnaître sur la photographie de droite en train de jouer avec sa sœur Danièle et son cousin Michel : il ne se souvenait pas avoir été photographié à l'époque. Nous étions en 1949, nous dit-il, et le cousin, ex-gendarme, précise de son coté : "la moto est une Cemec fabriquée à Bièves. Elle est attelée à un side-car Poinard".
Mieux encore, après cette première surprise, il a reconnu son grand-père sur la photo de gauche prise entre 1952 et 1954 : c'est le troisième "soldat du feu", au premier rang, en partant de la droite !

Une autre image plus récente des sapeurs pompiers de Brive devant leur caserne de l'avenue Alsace-Lorraine.
(Col. Maryse Chabanier - image retravaillée par notre complice M. V.)


Une vue très partielle de la façade de l'ancienne caserne des Pompiers de l'avenue Alsace-Lorraine
(Doc. bulletin municipal du premier trimestre 1971 - Col. M. V.)

Une autre vue de 1981 (Doc. bulletin municipal n° 17 - juillet-août 1981 - Col. M. V.)

Vue générale, avant démolition, de la caserne sur l'avenue Alsace-Lorraine (Doc. Google - janvier 2011)


 
MANŒUVRES DES SAPEURS-POMPIERS SUR LA GUIERLE VERS 1911



La carte ci-contre est extraite des collections de Maryse Chabanier. Rare, mais pas inconnue, elle a pour légende "Simulacre d'incendie". Malheureusement le cliché a été pris de loin, au milieu des arbres de la Guierle et les détails de la manœuvre nous échappent.

On devine quand même que nous sommes à proximité du canal : la passerelle en est la preuve; la foule des spectateurs est nombreuse, et le verso précise que la carte a circulé en 1911.

(Col. Maryse Chabanier) ===>

Notre contributeur Alain Montourcy qui nous a déjà fourni toute une série de bien belles photographies du Brive ancien (si vous voulez les revoir, c'est ici : CLICK. ) nous offre encore deux superbes clichés de la manœuvre des sapeurs-pompiers brivistes.
Ils sont dus à Mr Girardin, photographe à Brive.

Une grande tour en bois a été construite entre trois arbres, tout comme s'il s'agissait d'un immeuble du centre ville. Au sol et sur deux niveaux en hauteur, les hommes s'activent. Le dernier étage n'est pas visible. Les tuyaux sont déroulés, l'un en direction du canal. Les jeunes sapeurs-pompiers sont aussi à la manœuvre, groupés autour de pompes à bras à droite et à gauche de l'image.


                                         
(Col. Alain Montourcy)

Sur le deuxième cliché, une partie du reste de la brigade est en observation. Ceux des jeunes sapeurs-pompiers qui n'interviennent pas sont sagement alignés : pour les anciens, la relève semble largement assurée :

(Col. Alain Montourcy)

Notre expert, M. V., toujours attentif aux détails, a réussi à repérer la tour de bois entre les arbres, en arrière_plan d'une autre carte postale : elle est cerclée de rouge, avec ses trois étages et ses croisillons.

(Doc. delcampe.net)

M. V. commente. Ce cliché à l'avantage de nous permettre de préciser le lieu de l'exercice : à hauteur de la passerelle du canal, certes, mais aussi à proximité du kiosque à musique et du jet d'eau, et devant la villa des Acacias.
Les arbres ont perdu leurs feuilles : nous ne sommes pas à la même saison que sur les photos précédentes. Qu'en conclure ? Que cette construction en bois installée là pour servir de tour d'entrainement aux pompiers, a dû être utilisée durant plusieurs mois voire plusieurs années. Le lieu s'y prêtait parfaitement : un endroit pas trop loin du centre, sur un terrain assez grand pour faire de l'exercice, et surtout à proximité d'un point d'eau pour alimenter les pompes : le canal de la Guierle.


LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)

POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.

Commentaires