- digressions à partir des Iles, tout à l'est de Brive


LES ANCIENNES ILES DE LA CORRÈZE

N
ous avons déjà présenté le plan qui suit dans un "BONUS" consacré à La Guierle, tout au bas de la page "vues générales, allées et promenades" (ici : CLICK ).
Il a été publié à l'origine dans le bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze (année 1959, tome 81, page 122), sous la signature de Mr Léon Dautrement qui en fut le Président. Pour permettre au lecteur de bien se situer, l'auteur a indiqué de nombreux points de repère, des lieux ou des bâtiments qui bien sûr à l'époque n'existaient pas, hors la collégiale Saint-Martin, l'église Saint-Pierre et la chapelle Saint-Libéral. On y voit les multiples bras de la Corrèze autrefois, avant qu'elle ne soit domptée et les très nombreuses îles qui jalonnaient son cours.
Aujourd'hui nous faisons une halte, non pas non pas sur la Guierle, mais dans la partie un peu plus à l'est de notre ville, légèrement en amont de la rivière Corrèze, pour vous proposer, à partir de souvenirs et d'images, deux digressions liées aux îles.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (Doc. M. V.)

LA FERME DES ILES

Son emplacement était déjà mentionné comme point de repère sur le plan, nous l'avons simplement entouré de rouge. De par sa localisation, son nom était tout à fait légitime. C'était à l'origine une vraie ferme implantée dans la vallée, tout près de la rive droite de la Corrèze, à l'emplacement de l'actuel Espace des Trois Provinces ou du Centre Leclerc.

Il y a quelques années, un ancien Instituteur nous a raconté ses souvenirs de ce lieu. Alors qu'il était enfant, il venait pêcher à proximité dans la Corrèze avec son père. Le pont du Buy n'était pas encore construit. Il arrivait donc à cet endroit particulièrement poissonneux, à bicyclette, par la route de Tulle. Il prenait un chemin de terre sur la droite en direction de la rivière. Le chemin bifurquait sur la gauche en la longeant pour arriver à la ferme; il ne pouvait cependant pas trop s'en approcher à cause de chiens méchants qui en gardaient l'entrée. Il y avait aussi une possibilité d'accéder à la ferme en arrivant par le petit pont de Malemort qui existait déjà.
Plus récemment, une correspondante nous a écrit y avoir été recueillie pendant plusieurs années par les propriétaires, alors qu'elle était une toute jeune enfant, avec sa mère dans le besoin. Bien que très lointain, elle gardait un très bon souvenir de ce séjour.

Aux alentours des années 1930, le ferme fut transformée en centre de loisirs. Les brivistes venaient s'y restaurer, se reposer, faire du sport ou jouer, nager ou canoter dans la rivière. Ce n'était pas encore Center Park, mais presque ! Une mauvaise carte postale nous rappelle cette époque.

(Doc. delcampe.net)

Dans le recensement de la population de 1930 (p. 703), les lieux sont habités par Philibert Francoual qualifié de "restaurateur", son épouse née Thérèse Robin, et leurs deux enfants Stella et Guy.

Dans "Brive, un art de vivre", l'écrivain Michel Peyramaure" raconte en 2013, en quelques lignes, ses souvenirs de La Ferme des Iles :
"C'était le lieu de baignade et de farniente des dimanches d'été des Coujous. Images à la Renoir : la guinguette de la Ferme des Iles proposait limonades et fritures, on dansait sur l'herbe au son de la radio, on remontait en canoë jusqu'à l'île d'Espérut, en amont de Malemort pour jouer les Robinson...
Ce site est aujourd'hui envahi par les grandes surfaces du commerce. Dommage. Une guinguette qui ferme ses volets...".

LE CAMPING DES ILES

De nombreuses années plus tard, alors que le pont du Buy était enfin construit, et de multiples voies de circulation ouvertes dans le quartier, c'est un terrain de camping qu'on installa à peu près au même endroit, en bordure de la rivière : il fut mis en service le 4 août 1964, sur un terrain de près de 2 hectares. Son nom fut rapidement trouvé : le Camping municipal des Iles. Classé en première catégorie, il était prévu pour accueillir jusqu'à 300 tentes ou caravanes.
Son entrée était située boulevard Michelet. Il s'étendait le long de la Corrèze, à l'emplacement des actuelles aire de stationnement pour camping-cars, Salle du Pont du Buy, et bien au-delà.

Cette photo du tout nouveau Camping des Iles, retrouvée par notre complice M. V. ,
a été publiée dans le bulletin municipal de juin 1965 (Cliché Brive-Affaires - Photo Larivière)

Son succès fut immédiat. Au cours des deux premiers mois de fonctionnement, 3185 campeurs furent accueillis, dont 2345 étrangers et parmi eux 1050 anglais, sans qu'aucune publicité ne soit faite.

Plusieurs cartes postales lui ont été consacrées par la suite. En voici six.



















L'entrée du Camping et le bâtiment d'accueil (Doc. delcampe.net)


















L'intérieur du camping et la promenade le long de la Corrèze (Doc. delcampe.net)

Mais cet emplacement était inondable. Les crues de la Corrèze étaient alors rapides, imprévisibles et de grande ampleur. Par mesure de précautions, le Camping des Iles fut condamné, fermé et rasé.
Brive n'eut alors plus aucun terrain aménagé pour accueillir les campeurs.
 
(15 Mars 2019)
Commentaires