- la police et la gendarmerie



Sur cette première carte exceptionnellement  présentée en grand format, on voit nettement au-dessus de la porte de gauche de l'ancienne mairie l'indication "bureau de police", alors que deux fonctionnaires en tenue sont en faction devant l'entrée.


(Col. JPC)

(Col. JPC/net)


La Gendarmerie était alors implantée avenue de Toulouse.

(Col. JPC)

(Col. JPC/net)

ENIGME 7 :  ===>


Cet immeuble, alors occupé par un hôtel, n'est pas complètement perdu dans cette page. Il est connu des vieux Brivistes pour avoir  abrité un service public, il y a quelques décennies encore. Mais il est vu ici coté jardins (avec un S), et non sur sa façade principale qui donne sur une voie passagère. Une petite tache bleue complique singulièrement son identification.
Saurez-vous retrouver son adresse ?


La solution de cette énigme se trouve en cinquième partie du site, ici :
CLICK.

"Je vous parle d'un temps que les moins d'cinquante ans ne peuvent pas connaitre". A Brive en ce temps là, les feux rouges n'existaient pas, et la circulation était réglée par un agent de police à tous les carrefours un peu importants. Nous sommes ici au bas de la rue Toulzac.


(Col. JPC/net)

<=== Il en est de même sur la carte de gauche.




Mais la Gendarmerie a aussi un temps été hébergée dans ces vieux bâtiments du quartier de la Halle, dont il ne subsiste aucun vestige de nos jours, et qui furent également au cours des temps couvent et prison. C'est là que fut incarcérée la célèbre Mme Lafarge après son procès au tribunal de Brive pour vol de diamants, avant de passer en Cour d'assises à Tulle, accusée d'avoir assassiné son époux Maître de forges au Glandier. (Col. JPC)


(Col. JPC)




Commentaires