- les écoles des Frères

Elles sont au nombre de deux : l'école Saint Joseph et l'école de La Salle.
Les images où elles apparaissent sont rares, aussi dans cette page trouverez vous, mélangées, à la fois des cartes postales et des photographies.

L’ÉCOLE SAINT JOSEPH

Elle est aujourd'hui détruite. On en trouve deux intéressantes photographies sur le site "Présence Mariste", dans une page consacrée à la commémoration de ses 50 ans. Il sera aussi possible d'y consulter son histoire : elle fut fondée en janvier 1928, sur des terrains donnés par Madame Augustine Rupin-Mage. La suite et tous les détails sont ici : CLICK.



















                                                     (Doc. Frère J. Esquerre)


La carte qui suit nous présente une vue prise approximativement depuis l'entrée de l'actuel "Garage". Les bâtiments de la première heure étaient semble-t-il construits en bordure d'un vaste verger.

(Doc. Maryse Chabanier)

Une hypothèse que confirme cette vue aérienne de Brive, où nous avons cerclé de rouge la parcelle occupée par Saint Joseph.

(Doc. delcampe.net)

Une carte postale plus récente nous permet aussi de repérer l'emplacement de l'école Saint Joseph sur une autre vue aérienne de la ville, entre les anciennes avenue de Liège (avenue Maréchal Leclerc) et avenue de Toulouse (avenue Edouard Herriot) : le paysage des alentours a notablement changé.



<=== On identifie facilement à proximité la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'ancien garage Taurisson et l'ancienne gendarmerie.
(Col. Maryse Chabanier)












Sur ce même fond de carte M. V. a fait apparaître l'emprise approximative de l'école dans le paysage de la ville ===>




L’ÉCOLE DE LA SALLE


On en trouve une photographie ancienne en couverture du répertoire numérique détaillé du fonds de l'école briviste, établi en septembre 2012 par les Archives Lasalliennes implantées à Lyon.
L'école avait été ouverte dés octobre 1879 à l'adresse que nous lui connaissons aujourd'hui, 3 avenue Thiers, sur des terrains donnés par la Marquise de Corn (elle était propriétaire de l'hôtel particulier voisin, qui abrite aujourd'hui la Sous-préfecture).

 (Doc. Archives Lasalliennes à Lyon)

Les bâtiments d'origine de l'école de La Salle :
c'est le seul document que nous aurons à vous proposer.


LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)

POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.



Commentaires